Botte de paille

Botte de paille

La première fois que l'on entend parler de maisons en paille, on se dit de suite qu'il s'agit d'une nouvelle lubie de bobos écolos en mal de différence vis à vis du commun des mortels et venant de participer à un stage de bio-construction avec cantine végétarienne et échange de tabac aux franges de la légalité. S'y ajoutent les réminiscences du conte des trois petits cochons dans lequel la maison en paille se fait balayer dès le premier souffle du loup ...

La simple idée d'utiliser la paille dans la construction d'une maison nécessite donc une phase d'acceptation préalable qui peut être longue (trois ans pour l'auteur de cette page ! ).

Pourtant, les maisons en bottes de paille connaissent une popularité croissante dans le domaine de l'écoconstruction : isolant excellent, impact environnemental très faible, recyclabilité absolue, facilité de mise en œuvre et faible coût se conjuguent pour en faire le chouchou des autoconstructeurs.

Les atouts de la botte de paille dans la construction

La performance thermique
Une maison à isolation en bottes de paille, surtout si elle dispose de cloisons lourdes, présente des caractéristiques thermiques excellentes.

isolation : la conductivité thermique d'une botte de paille est légèrement en retrait face à celle des fibres minérales ou des isolants synthétiques, mais ceci est amplement compensé par son épaisseur. La résistance thermique d'un mur en botte de paille est excellente (de 5 à 8 m2.K/W alors que selon notre comparatif, 9 maisons neuves sur 10 n'excèdent pas un R=1,5 et que la meilleure valeur de notre comparatif présente un R=2,9).

amortissement : avec sa forte densité, l'amortissement obtenu est dans le peloton de tête de notre comparatif. La paille permet ainsi d'amortir et de déphaser efficacement les variations de température extérieure en été. 


inertie : bien que dense, un mur composé de botte de paille sans autre matériau de construction présente une capacité calorifique relativement faible, ce qui pénalise quel que peu les notes obtenues en été et demi-saison (bien que déjà au dessus de la moyenne). Pour obtenir des performances excellentes, il est donc recommandé d'utiliser des cloisons lourdes (carreaux de plâtre, brique, terre crue).

La botte de paille n'étant pas un produit industriel, une variabilité notable existe dans ses caractéristiques :

  • sa densité peut varier entre 80 et 180 kg/m3 suivant le réglage de la presse et l'humidité ambiante au moment de sa fabrication;
  • sa conductivité thermique est sensiblement différente selon que les fibres sont positionnées horizontalement (différence de température le long de la fibre) ou verticalement. Les valeurs de conductivité thermique sont respectivement de = 0.07 et = 0.045 W/m.K ;
  • enfin, sa chaleur spécifique présente des valeurs allant de 0,37 à 0,55 Wh/kg.K selon les sources.

Quoi qu'il en soit, même avec les valeurs les plus pessimistes, les qualités thermiques de la botte sont très intéressantes, et en broyant la paille dans notre moulinette de calcul thermique, nous avons obtenu les valeurs suivantes :

Performance d'isolation des murs
Ossature bois + 34 cm balle de paille
confort hiver :  20/20
confort 1/2 saison : 15/20
confort été :  14/20 

Il est également possible d'utiliser la botte de paille pour l'isolation des combles où du fait de son épaisseur et de ces caractéristiques, elle présente des performances inégalées, au prix il est vrai d'une forte épaisseur.

Performance d'isolation des combles densité 
34 cm balle de paille 110 kg/m3
confort hiver : 18/20
confort été : 20/20

Performance acoustique
A la fois mou et dense, le matériau « botte de paille » a tous les atouts pour offrir une excellente isolation acoustique. Plusieurs studios d'enregistrement aux Etats-Unis sont construits avec de la botte de paille.https://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo/Materiaux-et-equipements/Techniques-de-constructions-ecolos/Ossature-bois-et-paille.html
Article suivantMatériaux de construction